
Le délégué cantonal à la protection des données Markus Siegenthaler prendra sa retraite fin février. Il appartient au Grand Conseil de désigner son successeur. Le gouvernement bernois propose au parlement cantonal de nommer Ueli Buri, actuel vice-directeur à l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle. La Commission de justice a donné son accord.
Ueli Buri a grandi à Berne, où il a fait ses études le droit à l’université, sanctionnées par un brevet d’avocat en 1995. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur le risque de confusion des noms de domaine sur Internet en 1999. Un an plus tôt, il a rejoint l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle, au sein duquel il a rempli différentes fonctions de direction. En tant que responsable du Droit général au service juridique, il a travaillé sur des questions délicates, en lien notamment avec la protection des données. Depuis 2012, Ueli Buri est vice-directeur à l’institut et chef de la Division d’état-major. Il s’occupe des aspects opérationnels de l'autorité fédérale indépendante. En charge de la gestion du risque et de la continuité des affaires, mais aussi des applications informatiques pour le personnel et les finances, il est souvent confronté aux questions de sécurité informatique.
Le Grand Conseil débattra de cette nomination lors de la session de juin. S’il accepte la proposition du gouvernement et de la Commission de justice, Ueli Buri entrera en fonction le 1er mars 2019, pour un mandat de quatre ans.